Description de la tâche
Il y a une demande grandissante pour l’utilisation de BeDesk en réseau multi-postes.
Ce n’est pas une mince affaire avec le type de serveur de bases de données utilisé.
En effet, BeDesk utilise son propre serveur NoSQL embarqué.
Cela signifie que chaque instance du logiciel démarre son propre serveur embarqué. Le logiciel n’interroge donc pas un serveur distant qui pourrait centraliser les données. Les données sont conservées directement sur le disque de l’ordinateur de l’utilisateur et non pas sur un serveur (éventuellement à distance).
Les avantages de cette stratégie sont nombreux :
Par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer un serveur de base de données dédié.
Aucune compétence particulière n’est requise, ni même de moyens spécifiques. Il n’y a pas plus simple. N’importe qui peut installer et utiliser l’application.
On évite tous les problèmes de configuration habituels. En effet, si nous utilisions un serveur du type SQL classique, il serait alors nécessaire de l’installer en complément du programme principal, de le configurer d’une manière particulière au risque d’entrer en conflit avec d’autres applications qui utiliseraient elles aussi le même type de serveur sur la machine, et le démarrer en tâche de fond avec l’ordinateur, ce même si on ne l’utilise pas.
L’utilisateur reste maître de ses données. Même s’il ne prolonge pas son abonnement, il peut toujours consulter ses données.
etc...
Cependant, la méthode impose certaines contraintes techniques qui ne sont pas faciles à résoudre.
Comme il n’y a pas de serveur central, chaque poste agit comme s’il était seul au monde. Il n’est pas possible de partager les fichiers directement sous peine de rencontrer des problèmes de concurrence.
Jusqu’à présent, les versions précédentes supportaient toutefois la synchronisation.
Une base de données peut être synchronisée sur plusieurs postes via le client de synchronisation d’un cloud comme DropBox, OneDrive ou encore GoogleDrive.
Cette option est très facile à installer et à configurer. Elle nécessite aucun frais supplémentaire et peut être mise en œuvre en quelques minutes seulement.
Cependant, on ne peut pas travailler en même temps sur chaque poste avec cette solution. La synchronisation étant différée, il faut libérer les fichiers synchronisés pour permettre l’accès à partir d’un autre poste.
Nous introduisons donc une nouvelle notion : La réplication.
La réplication peut être faite au travers d’un service spécifique fournit par l’infrastructure BeDesk. Le principe de ce service consiste à permettre à plusieurs instances du logiciel de répliquer les opérations effectuées à partir d’un poste sur tous les autres, de manière ordonnées et cohérente.
Donc, en principe, il suffit à l’utilisateur de souscrire un abonnement au service de réplication et d’activer la fonction sur ses postes pour créer un cluster (une grappe ou un réseau de serveurs BeDesk) parfaitement synchronisé en temps réels.
Aucune installation particulière n’est requise, juste quelques paramètres de sécurité pour permettre à l’utilisateur de gérer sainement son cluster et les droits de chaque utilisateurs.
La seule nécessité pour pouvoir utiliser ce service consiste uniquement à disposer d’une connexion internet.
Mise en attente de résolution tiers : Implémenation KeyListDB.
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