• État Fermée
  • Pourcentage achevé
    100%
  • Type Spécification
  • Catégorie CORE
  • Assignée à
    DevTeam
  • Système d'exploitation Mac OS X
  • Sévérité Critique
  • Priorité Très haute
  • Basée sur la version 16.2
  • Due pour la version 16.3
  • Échéance Non décidée
  • Votes
  • Privée
Concerne le projet: BeDesk 16
Ouverte par DevTeam - 2016-05-06
Dernière modification par DevTeam - 2016-05-06

FS#429 - Fournir un installateur pour le paquet Mac OS X

Le support technique signale un nombre plus élevé que d’habitude de soucis lors de la mise à jour du programme sur Mac OS X.

Un billet de wiki a déjà été publié pour permettre aux utilisateurs qui rencontrent le problème de pouvoir rétablir une installation propre et fiable. Cependant, il semble que les solutions proposées ne donne pas de bons résultats dans tous les cas.

Il peut y avoir 2 causes à cela:

  1. L’utilisateur ne suit pas bien la procédure indiquée et, par conséquent, on obtient pas le résultat escompté.
  2. Il y a un souci au niveau de la gestion des certificats sur OS X (via Gatekeeper). Ce qui conduit le système Mac OS X a déclaré “endommagé” un programme qui ne l’est pas et qui est en outre parfaitement bien signé.

Considérons d'abord la cas où le Gatekeeper est défaillant :

Dans le cas n°2, il semble que le problème a été confirmé il y a déjà quelques temps par Apple, mais qu’il n’y a pas de solutions pour l’instant, mis à part l’abaissement du niveau de sécurité du système.

Voir par exemple à ce sujet :

Ainsi, selon la documentation, il suffit d’abaisser le niveau des options de sécurité pour que le programme soit disant “endommagé” ne le soit plus et se démarre sans souci.

Pour vérifier cela, on peut (temporairement) ouvrir les “Paramètres Système” de OS X, à la rubrique “Sécurité et vie privée”. Sous l’encadre “Autoriser les applications téléchargées à partir de”, sélectionner “N’importe où”.

Cette opération désactive la vérification des certificats par le Gatekeeper.

Si l’application n’est plus considérée comme “endommagée”, le problème se situe au niveau de la gestion des certificats des développeurs reconnus sur le Mac. Pour résoudre ce problème, il faut suivre une procédure pour redémarrer l’App Store et recharger les certificats. Et, bien sûr, revenir au niveau de sécurité par défaut (”Applications téléchargées de l’App Store et des développeurs reconnus”).

Dans le cas d'une manipulation erronée de la par de l'utilisateur :

Pour cela, il n’y a qu’une solution : Fournir un installateur automatique qui suffit de démarrer pour qu’il réalise lui-même la mise à niveau sans demander l’intervention de l’utilisateur.

Dans des versions antérieures, nous avions ce type d’installateurs. Cependant, les changements réalisés sur OS X par Apple ainsi que l’abandon par Apple du support Java natif, nous ont obligé à abandonner l’installateur pour revenir à l’installation classique par glisser/déposer. S’il fallait faire un choix, c’était à l’époque la moins mauvaise solution.

Aujourd’hui, Apple a considérablement révisé ses outils de développement et il est possible de créer un installateur ‘sans chi-chi’ qui se résume uniquement à installer ou à mettre à niveau (par écrasement) un programme. C’est la méthode utilisée par l’application “App Store”.

Il serait donc tout à fait judicieux de proposer à présent un paquet d’installation comprenant un installateur et non plus directement l’application à glisser/déposer dans le dossier Application.


Problème Gatekeeper confirmé!...

Solution de contournement proposée par le support:

1. Ouvrez les “Paramètres Système” de votre Mac.
2. Puis allez sur “Sécurité et vie privée”.
3. Là, cochez “N’importe où” dans l’encadre “Applications téléchargée à partir de:”.
4. Appliquez puis redémarrez le Mac.
5. Ouvrez le programme BeDesk (il devrait démarrer sans problème cette fois).

Si le point n°5 fonctionne, retournez dans les paramètres système pour remonter le niveau de sécurité des programmes à téléchargé à partie de “App Store et développeurs reconnus”.

Redémarrez à nouveau votre Mac et le programme devrait rester actif.


Création d'un paquet PKG signé

Le but est d’écarter toutes les sources d’erreurs qui peuvent provenir de l’utilisateur et de fournir une méthode qui ne requière pratiquement plus aucune intervention de la part de l’utilisateur.

On ne sait pas si cela solutionnera aussi le problème du Gatekeeper en même temps, mais cette méthode de déploiement doit de toute manière être mise en place en vue du futur BeDesk 17.

Ce changement sera accompagné d’un saut de version mineure pour assurer la passage vers une sous-version supérieure.



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ID Projet Résumé Priorité Sévérité Progression
298 BeDesk 16  FS#298 - BeDesk 16 : Liste des améliorations et correctifs  Très haute Haute
100%
432 BeDesk 16  FS#432 - BeDesk Express 2016 ver:16.3 - rev:88  Très haute Critique
100%
Fermée par  DevTeam
2016-05-06 10:56
Raison de la fermeture :  Disponible

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