- État Fermée
- Pourcentage achevé
- Type Implementation
- Catégorie Application → Serveur
-
Assignée à
DevTeam - Système d'exploitation Tous
- Sévérité Haute
- Priorité Haute
- Basée sur la version 17.8
- Due pour la version 17.9
-
Échéance
Non décidée
- Votes
- Privée
Ouverte par DevTeam - 2017-09-28
Dernière modification par DevTeam - 2017-09-29
FS#1376 - Migration de l'agent de réplication dont la fiabilité est assurée par tokens vers chaînes de hashes
Le contrôle d’intégrité des données sur les postes clients était assurée par la gestion de Tokens. Il s’agissait plus particulièrement de sommes d’autocontrôle.
Pour pouvoir écrire sur le Track, il fallait fournir le Token précédent et un nouveau Token correspondant chacun à la somme d’autocontrôle des données.
Cette méthode est remplacée par le calcul de hash (SHA-256 plus précisément). Ce calcul concerne les données de tous les buckets pris en compte pour la réplication. On a ainsi un hash qui correspond à une signature unique (arbre de Merkle) de l’ensemble des données du poste client.
Sur le même principe, le client doit fournir non seulement le CASC (Compare And Swap Counter) et l’OCCL (Optimistic Concurrency Control Lock) du prochain enregistrement prévu dans le chaînage, mais également le hash correspondant à l’état des données après la dernière écriture.
Un client ne peut fournir ces informations que s’il contient bien l’ensemble des données prévues inaltérées et qu’il est devenu le leader du cluster.